Le cellier peut offrir une nouvelle dimension à votre salle à dîner ou votre salon. Il est signe de qualité et de distinction, et il peut être extrêmement agréable pour les convives de savoir qu'ils auront l'honneur de prendre part à une dégustation de grands crus ou encore admirer la dernière trouvaille ramenée d'un voyage en Toscane. Le cellier fait souvent partie intégrante du décor, et il peut même devenir votre pièce de résistance en matière d'esthétisme. La majorité des manufacturiers offrent un éventail de possibilités quant au choix du fini extérieur, de la dimension, de la couleur et autres caractéristiques qui mettront en valeur vos goûts et reflèteront votre style.

Il y a cinq grandes conditions à la maturation et à la conservation du vin. Premièrement, la température doit être constante, oscillant entre 10 et 13°, afin de prévenir un vieillissement prématuré ou trop lent du vin. Certains manufacturiers offrent des celliers compartimentés, chaque chambre ayant son propre réglage de température, pour les consommateurs désireux d'entreposer également leurs vins blancs et champagnes. Ensuite, l'aération doit être suffisante. Tout comme lorsqu'on le décante pour sa dégustation, le vin a besoin de respirer à travers le bouchon tout au long de sa maturation pour accroître ses saveurs. En troisième lieu, afin d'empêcher le dessèchement du bouchon ou la dégradation des étiquettes, un taux d'humidité entre 55 et 75% est recommandé. Il est peu agréable d'observer la moitié du bouchon coincée dans le goulot lorsque vous tentez d'ouvrir une bonne bouteille... vous pouvez tout de même peut-être prévoir un entonnoir avec tamis pour parer à des situations semblables. L'opacité du verre des bouteilles est le reflet de ce que doit être votre cellier : un endroit à l'abri des rayons UV, les ennemis du vin. En effet, l'obscurité est très importante à l'intérieur du cellier pour conserver les qualités du raisin. Finalement, la vibration que pourrait générer le système de refroidissement du cellier ou de tout autre appareil à proximité garderait le dépôt des bouteilles en constante suspension. Le dépôt doit reposer afin de contribuer à l'épanouissement du vin.

Les composantes

L'intérieur : Évaluer combien de bouteilles vous prévoyez entreposer dans votre cellier. Une fois la quantité établie, ajoutez-y un 25% d'espace libre pour augmenter éventuellement votre collection.

L'isolation : Un cellier hermétique durera plus longtemps et sera évidemment un meilleur investissement. Une isolation adéquate est donc un facteur important dans le choix du cellier.

Le système de réfrigération : Le système de réfrigération doit être performant, constant, silencieux et ne pas provoquer de vibration pour conserver la qualité du vin.
Lorsque vous prendrez vos mesures, assurez-vous de conserver un espace libre d'environ 6 pouces à l'arrière du cellier. Ceci contribuera au bon fonctionnement du système de réfrigération.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique guide d'achat d'un cellier à vin du site lacomida.ca